Déchets
Collecte des ordures ménagères
La Communauté d’Agglomération de Forbach a en charge l’organisation de la collecte des déchets ménagers et assimilés sur son territoire
la collecte des déchets est séparée en deux flux :
► La collecte des sacs verts et bleus dans le bac traditionnel :
Cette collecte est effectuée une fois par semaine, en porte-à-porte. Elle permet de différencier deux catégories de déchets par l’intermédiaire de deux couleurs de sacs (vert et bleu) et de les collecter en une seule fois dans les bacs hermétiques mis à disposition par la collectivité. Le sac vert contient les biodéchets (déchets organiques notamment) et le sac bleu les déchets non recyclables dits résiduels. Cette collecte est pesée et représente la part incitative de la redevance des déchets ménagers.
► La collecte des sacs jaunes transparents dans le bac à couvercle jaune :
Cette collecte est effectuée une fois par semaines. Elle permet de faciliter le tri des emballages légers. Des sacs jaunes transparents sont fournis, ainsi que des bacs à couvercle jaunes. Tous les emballages se trient !
Pour encourager le tri de ces derniers, le nouveau bac à couvercle jaune n’est pas pesé et n’est par conséquent pas facturé dans la part incitative.
Pour connaître vos jours de collecte, les reports et les distribution de sacs consultez le calendrier 2024 sur le site internet de la Communauté d’Agglomération de Forbach.
Ce qu’il faut mettre dans le sac vert :
► Les restes de préparations de repas (épluchures de fruits et de légumes par ex.) et les restes alimentaires (restes de viandes, de poissons, coquilles d’œufs,…).
► Papiers souillés : mouchoirs, essuie-tout, petits bouts de papiers ou lacérés.
► Cartons souillés: boîte de pizza, assiette en carton, boîte de pâtisserie…
► Petits déchets verts : plantes d’intérieur, fleurs fanées.
► Les filtres à café avec leur marc, les sachets de thé usagés.
Ce qu’il faut mettre dans le sac bleu :
► Vaisselle cassée, éponges usagées, pots en terre cuite.
► Lingettes nettoyantes, couches culottes, peigne, contenu de la poubelle de la salle de bain (disques démaquillants,…).
► Déchets minéraux (coquilles de crustacés, litière de chats,…).
Ce qu’il faut mettre dans le sac jaune transparent :
► Emballages en plastique : tous les emballages en plastique sans exception sont triés.
► Emballages métalliques : boîtes de conserve, barquette aluminium, canettes, aérosols.
► Emballages en polystyrène: barquette de viande.
► Films plastiques et blister (ex : emballage pack de bouteilles d’eau)
► Briques alimentaires (ex : briques de lait, jus, soupe)
Pour tout renseignements concernant les collectes, la distribution de sacs de tri, ou pour obtenir une poubelle, vous pouvez contacter la Communauté d’agglomération :
Ancien carreau de Marienau – 110 rue des Moulins à 57600 Forbach.
Tél. : 03 87 85 55 00 / courriel : courrier@agglo-forbach.fr / www.agglo-forbach.fr
- Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
- Les vendredis : semaines paires : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Les vendredis : semaines impaires : de 8h30 à 12h.
Recyclage du papier
La Communauté d’Agglomération de Forbach a mis en place des bornes à fibreux, plus communément appelées bornes à papiers. Ces conteneurs sont répartis dans tous les quartiers de la ville.
Grâce à l’apport volontaire, les usagers disposent d’un service disponible 7 jours sur 7. Vous pouvez ainsi facilement trier près de chez vous ou à l’occasion de vos déplacements quotidiens.
Les consignes de tri du papier
Collecte du verre
Des bornes d’apport volontaire sont à votre disposition dans votre commune.
Rappelons que le verre est recyclable à 100% et indéfiniment, d’où l’intérêt de le trier correctement et de le déposer dans la borne à verre la plus proche de chez vous.
Localisation des bornes d’apport volontaire
Le SYDEME met en ligne sur son site internet un outil pour géolocaliser les différentes bornes.
Il suffit de cliquer sur le lien, d’entrer le nom d’une commune et sélectionner le type de bornes d’apport volontaire qui vous intéresse : https://www.sydeme.fr/fr/localisation-des-bornes-d-apport-volontaire.html
Collecte des vêtements
Des conteneurs pour la collecte de vêtements sont également disponibles dans les différents quartiers de la ville.
Collecte des piles usagées
Toutes vos piles usagées peuvent être ramenées en mairie.
Objets encombrants
Ce service est disponible pour tous les habitants de la commune (sur inscription préalable)
Comment ?
Prendre rendez-vous à l’accueil de la mairie ou téléphoner au 03 87 29 32 50 aux heures d’ouverture de la mairie.
Quand ?
Les encombrants sont ramassés 1 fois par mois (la date vous sera communiquée lors de votre inscription). Vous les déposerez sur le trottoir la veille du ramassage, sans gêner le passage des piétons et des poussettes.
Par qui ?
Les encombrants sont ramassés au domicile par le centre technique communal (voirie)
Les encombrants collectés
Petits meubles, chaises, tables, appareils ménagers, sommiers, tout objet pouvant être manipulé par deux personnes
Les objets refusés
Les gravats, les vitres, les pneus, les produits dangereux, les objets pouvant être ramassés par la collecte des ordures ménagères, les déchets verts, les objets trop lourds.
Déchèterie
Tout brulage à l’air libre des déchets végétaux ou ménagers est interdit.
Les particuliers peuvent déposer leurs objets encombrants, déchets verts, gravats… gratuitement, à raison de 52 passages par an dans n’importe quelle déchèterie de l’agglomération. Retrouvez toutes les informations sur www.agglo-forbach.fr
Déchèterie de Stiring-Wendel : Rue du Centre 57350 STIRING-WENDEL – Tél. : 03.87.85.16.07
Horaires d’ouverture :
Horaires d’été (du 1er avril au 30 septembre)
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Mardi de 14h00 à 18h00 (fermée le matin).
Horaires d’hiver (du 1er octobre au 31 mars)
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Mardi de 14h00 à 17h00 (fermée le matin).
Le sydempass
Cette carte permet d’optimiser la recherche des usagers dans la base de données, de rendre la distribution des sacs multiflux plus efficace et enfin l’accès aux déchèteries.
Pour obtenir un Sydem’Pass, il suffit de vous présenter à la Communauté d’Agglomération de Forbach muni d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. En cas de perte, de vol ou de dégradation de la carte, la seconde carte sera payante (5€), et son retrait se fera obligatoirement auprès des services du Sydeme.
Collecte de pneus
La communauté d’agglomération a mis en place une collecte gratuite pour que les particuliers titulaires du sydem’ pass et habitant dans l’agglomération forbachoise puissent se débarrasser de leurs pneus usés. Les collectes sont organisées tous les premiers mercredis du mois de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, sur le parking de la communauté d’agglomération. La collecte est limitée à huit pneus par foyer et par an.
Cette collecte gratuite est exclusivement réservée aux particuliers, titulaires du Sydem’pass et habitant dans l’agglomération forbachoise. Pour éviter tout trafic, la collecte est limitée à huit pneus par foyer et par an. Les automobilistes détenant vraiment plus de pneus pourront en déposer huit supplémentaires par an. Mais contre un paiement de 2,50 € par pneu. Sont acceptés les pneus de voiture, de motos et de quads. Ils devront être déjantés et propres.
Propreté urbaine
Le service de propreté de la ville assure le nettoiement des chaussées, voies piétonnes, places publiques, ouvrages d’art (ponts, passerelles, tunnels, murs de soutènement), accotements et fossés.
Il appartient aux citoyens :
De nettoyer, trottoir, caniveau et bouche d’’égoût devant leur porte
De déneiger le trottoir pour éviter glissades et litiges
Et tant que votre chien ne peut pas faire ça, montrez vous responsable et nettoyez derrière lui. Avant de partir en balade, munissez-vous toujours d’un sac papier ou plastique afin de ramasser les déjections de votre animal
Taille des haies / Entretien des jardins
Une végétation non entretenue peut masquer la visibilité des automobilistes ou gêner la circulation des piétons sur les trottoirs. C’est pourquoi il faut veiller à la taille et à l’élagage de toute végétation plantée en bordure de route ou de trottoir.
Elle ne doit pas dépasser l’aplomb en limite du domaine public, ni toucher les câbles électriques, téléphoniques, les panneaux de signalisation ou le réseau d’éclairage public.
Il incombe également aux propriétaires ou locataires, de jardins, espaces verts ou prairies de tondre ces surfaces, débroussailler les herbes hautes et élaguer les arbres chaque fois qu’ils seront la cause de troubles du voisinage et au moins 2 fois par an conformément à l’arrêté municipal du 07 janvier 1992
Bruit
Afin de protéger la santé et la tranquillité publique, tout bruit gênant, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit de jour comme de nuit.
Sur la voie publique et dans les lieux publics ou accessibles au public, sont interdits de jour comme de nuit, les bruits gênants par leur intensité, leur durée ou leur répétition, quelle que soit leur provenance, tels que ceux produits par :
- Des réparations ou réglages de moteurs, à l’exception des réparations de courte durée permettant la remise en service d’un véhicule immobilisé par une avarie fortuite en cours de circulation,
- L’emploi d’appareils et de dispositifs de diffusion sonore,
- L’utilisation de pétard ou autres pièces d’artifice,
- Les cris, chants et messages de toute nature.
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies électriques, ne peuvent être effectués que :
- Les jours ouvrables de 8 h 00 à 12 h 00 et de 14 h à 19 h 30
- Les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 19 h 00
- Les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00
Consultez l’arrêté municipal du 07 octobre 1997 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.
Les propriétaires d’animaux, en particulier de chiens, ou toute autre personne qui en a la garde, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage.