La commune de Stiring-Wendel compte parmi son patrimoine de nombreux calvaires qui se sont dégradés au fil du temps.
La municipalité s’est engagée dans leur rénovation : la croix située à l’angle des rues Saint-François et Nationale vient ainsi de connaitre une seconde jeunesse.
Érigée à la gloire de Dieu en 1876 par la famille HIRSCH Nicolas, en souvenir de l’épidémie de choléra de 1866, la croix avait du être déposée il y a quelques années en raison de son mauvais état.
Seul le socle était encore place, la croix quant à elle était entreposée aux ateliers municipaux dans l’attente d’être restaurée.
Implantée sur un terrain privé, elle présentait de sérieux signes d’usure après avoir résisté aux intempéries depuis plus d’un siècle et demi.
En octobre dernier, l’entreprise Granit création de Nébing est venue déposer le monument en grès et son socle afin de procéder à son nettoyage approfondi et sa restauration en atelier.
Des travaux qui auront nécessité plusieurs mois, le temps pour la commune de faire construire une nouvelle plateforme, cette fois sur le domaine public, afin d’accueillir le calvaire rénové.