Le recensement de la population démarrera le 20 janvier 2022 pour permettre de connaître précisément le nombre de personnes vivant à Stiring-Wendel. Trois agents recenseurs assermentés par la mairie (Hervé GROSIUS, Mourad GUESMIA et Angélique THISSE) feront le tour des ménages sondés jusqu’au 26 février. A noter que si le recensement a lieu tous les ans, tous les ménages de la commune ne seront pas concernés en 2022.
Comment ça fonctionne ?
Entre le 20 janvier et le 26 février 2022, les agents recenseurs munis de cartes professionnelles se présenteront au domicile des sondés en possession des identifiants Internet pour leur permettre de répondre au questionnaire en ligne. Ils pourront également déposer, à la demande, un exemplaire papier qu’ils viendront ensuite récupérer une fois rempli.
La démarche est simple : pour accéder au questionnaire en ligne, il suffit de se connecter sur www.le-recensement-et-moi.fr et d’utiliser code d’accès et mot de passe figurant sur le formulaire remis par l’agent recenseur. Et, ensuite, de se laisser guider. Les documents papiers, quant à eux, devront être remplis de manière lisible. Les données collectées sont protégées et confidentielles.
À quoi ça sert ?
Organisé par les communes pour l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent dans chaque commune, et du même coup dans chaque département, communauté d’agglomérations, région, et, au total, en France. Il fournit aussi des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Ils permettent aussi de connaître les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite, etc.)