Arnaques téléphoniques, Internet, cambriolage… À Stiring-Wendel, la police municipale sensibilise les seniors aux bons réflexes pour se protéger des malfaiteurs.
« Y a-t-il des utilisateurs d’Internet ? Tout le monde à un téléphone mobile ? » Dans l’assistance, quelques mains se lèvent parmi la quarantaine de participants présents ce mardi 10 octobre après-midi à la salle Pasteur.
Les vols par ruse s’adaptent aux nouvelles technologies, et il n’est pas toujours aisé de s’en prémunir même si le bon sens peut parfois sauver des situations. Les seniors sont malheureusement les victimes privilégiées de ces arnaqueurs en tout genre.
Les policiers proposent quelques astuces. Comme vérifier que les portes et fenêtres soient fermées en toutes circonstances, laisser une lumière allumée pour simuler une présence lors d’une courte absence, faire relever sa boîte aux lettres régulièrement, ouvrir ses volets chaque jour, ne pas laisser de message sur répondeur ou sur les réseaux sociaux lorsqu’on part en vacances et rappeler que « la police met en place tout au long de l’année des opérations tranquillité vacances. Elles sont gratuites. Il suffit de s’inscrire auprès de la Police Municipale. »
Une réunion à laquelle ont participé le Maire Yves LUDWIG, accompagné des adjoint(e)s Brigitte SOTGIU, Danielle HOLTZER et Roger BOUR ainsi que de Bernard DECKER, conseiller municipal et Président du C.C.A.S et des conseillères municipales Eugénie DENNINGER et Denise MEYER.