Il y a 170 ans, le premier train passe à Stiring-Wendel.
Le 14 novembre 1852 est un événement local, avec le premier train en gare de Stiring.
L’industrie naissante du début du 19e siècle nécessitait une énergie que seul le charbon pouvait fournir. Le transport routier était onéreux, le transport fluvial irrégulier. Il fallait alors se tourner vers le ferroviaire.
Plusieurs projets sarrois et lorrains furent abandonnés pour des raisons diverses. Le gouvernement français lança en 1842 une étude du projet l’englobant dans le plan général ferroviaire. En vue de la construction de la ligne Sarrebruck-Ludwigshafen, il parut intéressant de raccorder le réseau français au réseau prussien à la hauteur de Sarrebruck. Les négociations furent faciles et apparaissent dans le contrat franco-prussien de 1845.
Le tracé de la ligne Metz-Frontière d’une longueur de 72 606,80 mètres fut arrêtés et les travaux lancés.
A Stiring-Wendel, les travaux furent ardus. Le vallonnement du paysage ne permit pas l’assise de la voie sur le sol naturel. Il a fallu user de déblai et remblai. Le chantier employa jusqu’à un millier d’ouvriers, une centaine de bêtes de somme. L’excédent de sable vint combler un étang, qui une fois disparu accueillera le cimetière du centre (ce qui explique le sol très humide et argileux du secteur).
Il a fallu exproprier des terres, des maisons de Vieux-Stiring et Verrerie-Sophie furent démolis. Des ruisseaux durent être déviés et il fallut franchir des routes.
Le 14 novembre 1852 eut lieu l’inauguration de la ligne. Un jour de fête ! Le train partit vers 8h de Metz et arriva à Forbach à 11h. A chaque arrêt, ce fut fanfare, messe, discours…. La gare de Stiring-Wendel, dernière station avant la frontière était solennellement pavoisée. Guirlandes, drapeaux et branchages ornaient la gare et les maisons voisines. La population poussaient des hourras couverts par le rugissement de la locomotive à vapeur.
La gare, simple baraquement en bois, vint s’implanter au seul endroit où la voie affleure le niveau naturel, au niveau de la tranchée. Il n’existait d’abord qu’un simple arrêt pour le trafic marchandises. Les voyageurs furent admis qu’à partir de 1864.
En 1909, l’ancien quai fut complétement transformé et un second quai est construit de l’autre côté des voies, avec l’installation d’un passage métallique reliant les deux.
La gare est remplacée en 1910/11 par un nouveau bâtiment, et modernisée en 1955/56, en même temps que l’électrification de la ligne menant en Sarre.