Des tensions sur le réseau électrique pourraient survenir cet hiver, c’est pourquoi d’éventuelles opérations de délestage électrique pourraient avoir lieu afin de préserver l’intégrité du réseau. Des coupures de courant seraient alors orchestrées par Réseau de transport d’électricité (RTE) et dureront environ 2 heures pendant les pics de consommation. Mardi 6 décembre, le Préfet de la Moselle a réuni les maires et députés du département pour faire le point.
Qu’est-ce que le délestage électrique ?
Il s’agit de coupures déclenchées par ENEDIS organisées avec une rotation géographique par tranche de 2 heures pour limiter l’impact de consommation d’électricité durant les pics de consommation : 8h-13h / 18h-20h.
Ces coupures surviennent uniquement en cas de fortes tensions sur le réseau électrique, lorsque le système ne parvient pas à répondre à tous les besoins. Il s’agit de coupures d’électricité localisées et temporaires mises en œuvre en dernier recours (le jour J) pour éviter une panne de grande ampleur. Aucune coupure n’interviendra le week-end ou la nuit.
Comment les éviter ?
Les délestages sont une mesure de dernier recours, en cas d’alerte « Ecowatt rouge », et peuvent être évités si chacun limite sa consommation d’énergie en adoptant les gestes de sobriété énergétique :
- Réduire la température du chauffage
- Limiter ou réduire l’éclairage
- Décaler certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver, …)
- Modérer l’utilisation des appareils de cuisson
Comment savoir qu’une coupure va avoir lieu ?
Les informations sur les éventuelles coupures seront communiquées sur l’application EcoWatt ou le site www.monecowatt.fr à J-3, confirmées à J-2 et précisées à J-1, avec la liste des villes concernées.
Le site www.coupures-temporaires.enedis.fr permet également de visualiser qui est concerné par les coupures temporaires.
Comportement à adopter pendant les coupures
- Limiter les déplacements ;
- Appeler en priorité le 112 (appel gratuit) pour toute urgence
- Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées ;
- Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent, porte de garage, accès aux immeubles) ;
- Ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure ;
- Être vigilant au risque d’incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées et au risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Concernant les écoles
En cas de coupure dans un secteur comprenant une école, celle-ci ne pourra pas accueillir les enfants sur la demi-journée concernée. Les parents seront alors prévenus la veille au soir.
Concernant les personnes vulnérables
La liste des personnes à haut risque vital (PHRV), (notamment celles sous respirateur ou hospitalisées à domicile) est dressée par l’ARS. En cas de coupure, Enedis organisera des rotations pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel et apporter des batteries le cas échéant.
Ces personnes peuvent également se faire connaitre auprès du C.C.A.S. de Stiring-Wendel (tél. : 03.87.29.31.48 ou 03.87.29.31.43 ou 03.87.29.32.55)
À savoir : le plan de délestage électrique est conçu par l’État et mis en œuvre par les Préfets. Les mairies n’ont aucun levier d’action sur celui-ci.