La commune de Stiring-Wendel compte parmi son patrimoine de nombreux calvaires qui se sont dégradés au fil du temps. Elle s’est engagée dans leur rénovation : la croix de Vieux-Stiring située rue de Schoeneck vient ainsi de connaitre une seconde jeunesse.
Offerte par la veuve Marguerite Hirsch en 1862, elle fut implantée près du chemin menant de Vieux-Stiring vers Schoeneck et bénie le 2 novembre de la même année par l’abbé Ritz.
Implantée sur un terrain privé, camouflée par la végétation elle présentait de sérieux signes d’usure après avoir résisté aux intempéries depuis plus d’un siècle et demi.
En octobre dernier, l’entreprise Granit création de Nébing est venue déposer le monument en grès et son socle afin de procéder à son nettoyage approfondi et sa restauration en atelier. Des travaux qui auront nécessité plusieurs semaines, le temps pour la commune de faire construire une nouvelle plateforme et un aménagement paysager en face de l’implantation initiale pour accueillir le calvaire rénové.
A noter que le calvaire érigé à l’angle des rues Saint François et Nationale fera également l’objet prochainement d’une rénovation complète.