Au terme de 4 années de travaux ralentis par la crise sanitaire, l’ancienne Maison D’œuvres rebaptisée la Fabrique et la Halle de Wendel a été officiellement inaugurée le samedi 20 novembre 2021 en présence du maire de String-Wendel Yves Ludwig, d’élus du conseil municipal, du maire honoraire Jean-Claude Holtz et de représentants du promoteur immobilier Auert Corporate.
Construite dans les années 50 par la paroisse de Stiring-Centre, l’ancienne Maison d’œuvres a été le siège de bon nombre d’associations et le théâtre de nombreuses fêtes populaires durant des décennies. Mais progressivement la maison d’œuvres s’est délabrée, notamment parce que la paroisse n’avait plus les moyens de l’entretenir.
La commune de Stiring-Wendel procède alors à son rachat afin d’éviter de la voir disparaitre.
En 2010, après avoir étudié plusieurs pistes, les appels d’offres sont lancés pour trouver un projet de requalification. L’ensemble est finalement revendu à Auert Corporate qui crée la Fabrique de Wendel (une résidence de dix studios meublés destinés à la location et de six appartements mis en vente) et la halle de Wendel au Rez-de-chaussée dont la Ville de Stiring-Wendel se porte acquéreur.
Si la halle de Wendel aura vocation à abriter le marché hebdomadaire du samedi matin dans un lieu couvert et chauffé notamment par temps de pluie ou en période hivernale, elle permettra également l’organisation de manifestations telles que des expositions, des bourses diverses, des marchés aux puces …