Évacuation et expulsion des mosellans
Rarement enseignés dans les livres d’histoire et peu transmis dans les familles, les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale ont pourtant marqué durablement la Moselle et ses habitants, et n’ont pas épargné les habitants de Stiring-Wendel. Malgré les 300 000 personnes évacuées de force en 1939 puis les 100 000 supplémentaires expulsées en 1940, ce pan de l’histoire disparaît peu à peu des mémoires avec ses derniers témoins.
Cette exposition prêtée par les Archives Départementales de la Moselle comporte plusieurs panneaux qui rappellent par des photos, des documents, des extraits de la presse de l’époque, le voyage des exilés depuis l’ordre d’évacuation exigé par les forces allemandes, jusqu’à leur arrivée sur leur lieu d’exil.
La bibliothèque municipale y a ajouté quelques documents qui concernent plus spécifiquement la ville de Stiring-Wendel et ses habitants.
Exposition visible lors des journées du patrimoine, le 17 et 18 septembre 2022 de 14h à 18h, Halle de Wendel (anciennement maison d’œuvres) à Stiring-Wendel.
Entrée libre. Renseignements au 03.87.87.07.65