Le collège Nicolas Untersteller de Stiring-Wendel a récemment organisé une cérémonie marquant le passage de relais entre deux promotions de cadets de la sécurité civile. L’occasion de remettre les diplômes à la génération 2023-2024 tout en accueillant les nouveaux aspirants. Les effectifs en nette augmentation passent à 16 cadets contre 9 l’année dernière.
Le dispositif des cadets de la sécurité ville s’adresse aux élèves de 6e. Il est le fruit d’une collaboration entre le Département de la Moselle, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).
Durant une année scolaire les cadets sont sensibilisés aux gestes de premiers secours, à divers exercices pratiques avec les pompiers (risques, plan de prévention, etc.). Le tout en collaboration avec Nadège Klein, enseignante référente chargée du dispositif au sein de l’établissement. Ils participent aussi aux manifestations civiques tout au long de l’année tels que le 11 Novembre, la Sainte-Barbe ou encore le 8 Mai.
Yves Ludwig, le maire, accompagné de sa première adjointe et vice-présidente du Conseil Départemental Elisabeth Haag, du principal-adjoint Nabil Fassih, du lieutenant Sébastien Korn, et d’une délégation de pompiers issus du centre d’intervention de Stiring-Wendel ont procédé à la remise des diplômes et des t-shirts aux cadets diplômés.
Cette année, un élève de la promotion 2023-2024 a intégré la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de Stiring. Un dispositif qui reste donc un mode de recrutement privilégié pour de futurs pompiers volontaires. Un engagement citoyen également salué par le maire Yves Ludwig et les sapeurs-pompiers qui espèrent toujours susciter de nouvelles vocations.