En vertu de la loi APER (Accélération de la Production des Énergies Renouvelables) du 10 mars 2023, les municipalités sont tenues de définir des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR), par le biais d’une délibération du conseil municipal et après une concertation publique.
C’est pourquoi la Ville de Stiring-Wendel, à la demande de l’Etat, a élaboré une proposition de plusieurs zones d’accélération sur son territoire (zone industrielle, parkings, bâtiments institutions). Ces zones définies par les municipalités contribueront, à compter du 31 décembre 2027, à atteindre les objectifs prévus par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) d’une production nationale de 34 à 38% d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie en France en 2028.
Localement, le Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, qui sera approuvé en 2024, vient transposer ces objectifs au contexte intercommunal pour proposer des actions concrètes. Un objectif de 36% de production EnR pour 2030 a ainsi été fixé ce qui correspond à environ 281 GWh.
>>> Prenez connaissance du dossier d’information et de concertation des ZAENR de Stiring-Wendel au format pdf
Comment participer ?
Vous êtes invités à participer à la concertation publique ouverte du 18/01/2024 au 08/02/2024 en formulant des avis et/ou contributions :
- sur le registre de concertation spécialement ouvert à cet effet en mairie de Stiring-Wendel aux services techniques, aux horaires habituels d’ouverture au public.
Crédit image : Freepik.com