A Stiring-Wendel les agents communaux en charge des espaces verts s’attèlent à la tâche depuis la fin du mois de mai pour fleurir la commune et la rendre plus attrayante pendant la belle saison. Piérine FRASCA, Cindy PEIFER et Sven SCHMIDT ont ainsi repiqué quelques 7 000 plantes et fleurs aux quatre coins de la ville. Mireille CINQUALBRE adjointe en charge de l’environnement et du cadre de vie est venue constater la qualité du travail accompli.
LES VIVACES PRIVILÉGIÉES
De la sauge, du tabac, des asters ou encore de la bruyère, la municipalité a fait le choix d’augmenter le nombre de vivaces dans la composition de chaque massif. Plus résistantes aux caprices de la météo, elles n’en restent pas moins colorées et présentent l’avantage de refleurir chaque année. Les annuelles, géraniums et autres pétunias, ne sont pas oubliées pour autant. Elles permettent d’agrémenter le décor et de diversifier les compositions année après année.
LIMITER L’ARROSAGE GRÂCE AU PAILLAGE
Rodolphe DIETRICH, Piérine FRASCA, Cédric RASALA et Jérôme DUPOND sont chargés de la rotation des citernes tractées et assurent la bonne irrigation de l’ensemble des jardinières et massifs de la commune. Le paillage, en absorbant l’eau, maintient l’humidité du sol et permet à la Ville de Stiring-Wendel d’économiser chaque année plusieurs centaines de mètres cubes. Ce sont les sapins de Noël des Stiringeois ramassés au début du mois de janvier ainsi que les branches élaguées tout au long de l’année par les agents du Centre Technique Communal qui, une fois broyés sous forme de copeaux, fournissent cette couche protectrice. Le paillage sert également à ralentir la pousse des mauvaises herbes et permet à la municipalité d’assurer son engament « zéro pesticide ».
LES NOUVEAUTÉS EN 2021
Plusieurs grandes jardinières en acier d’aspect rouillé, en référence au passé sidérurgique de la ville et de ses anciennes forges, ont été installées sur le parvis de l’église Saint Roch et dans la coulée verte. L’entrée de la Rue Haute et le carrefour de la sortie d’autoroute ont été réaménagés et agrémentés de sculptures en bois réalisées par les agents communaux. Enfin, Le rond-point de la rue de Metz a bénéficié d’un agencement d’inspiration japonisante.
Bref, tous les ingrédients sont au vert pour donner du plaisir aux Stiringeois ainsi qu’aux nombreuses personnes de passage dans la commune.